Taux d'usure : nouvelle hausse depuis le 1er novembre 2023. Jusqu'à combien pouvez-vous emprunter ?

Publié le

Depuis le 1er novembre 2023, les banques sont autorisées à consentir des crédits immobiliers jusqu'à 5,91% pour les prêts à taux fixe de 20 ans et plus.

Un peu plus de latitude pour votre prêt immobilier

Le taux d'usure, ou TAEG maximal (Taux Annuel Effectif Global) auquel les banques sont autorisées à prêter de l'argent, a augmenté le dimanche 1er novembre 2023, porté à 5,91% pour les crédits immobiliers à taux fixe de 20 ans et plus il permet à de nombreux acquéreurs de trouver un prêt immobilier dans un établissement bancaire.
À l'origine le Taux d'usure avait été mis en place pour protéger les consomateurs contre des taux abusifs des banques qui avaient été contraintes d'augmenter leurs tarifs parce qu'elle payaient plus cher pour se refinancer auprès de la Banque Centrale Européenne qui avait réagit à l'envolée inflationniste en augmentant ses taux directeurs.

Quand est réactualisé le taux d'usure ?

Habituellement le Taux d'Usure est révisé trimestriellement, mais pour tenir compte du contexte inflationniste et permettre aux futurs acquéreurs de biens immobiliers de financer leurs projets, depuis le 1 er Février 2023 la Banque de France actualise mensuellement le Taux d'Usure ce qui permet de débloquer certains dossiers qui étaient refusés en fin 2022 et début 2023.

Plus d'informations sur les différentes taux d'usures consultez le site de la Banque de France

Je suis ravie de mon expérience lors de l'acquisition de ma maison avec Orpi. Sabrina est à l'écoute et toujours disponible. Encore merci pour votre bienveillance, gentillesse et professionnalisme.

Claire Palczynski

Trouvez votre nouveau bien immobilier à Lens avec Orpi Lens

 Article rédigé par  Agence digitale Arras Lens Douai   Agence digitale Lens Arras Douai  

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence